Reconnaître un mythomane

Reconnaître un mythomane

Plusieurs études, parues ces dernières années au sujet du mythomane, ont démontré que nous mentirions, plusieurs fois par semaine, à notre partenaire ou à notre patron. Par delà le bien et le mal, le mensonge sert souvent à maintenir des relations sociales sereines. Le « bobard » fait donc partie de la vie et il faut savoir en accepter l’existence.

Le mensonge problématique c’est celui qui naît dans le manque de confiance en soi. Ce n’est plus un simple bobard anodin, mais plutôt des fables qu’on s’invente pour chercher à masquer des éléments fondamentaux de sa personnalité. Tout le monde est susceptible de rencontrer un mythomane de ce genre. Autant le dire tout de suite: si cela vous arrive, fuyez!

Le séducteur quant à lui n’est pas un menteur, mais plutôt un sophiste, un V.R.P. de l’amour. Il en a les plus beaux apparats vestimentaires, l’argumentaire et sait exalter les interactions sociales. S’il est charismatique, positif et qu’à ses côtés la vie semble plus belle, c’est surement parce qu’il sublime les situations ou les sujets qu’il aborde.

Il est donc urgent d’apprendre à reconnaître un mythomane et de savoir distinguer un maladif du mensonge d’un simple séducteur.

Misère du mythomane
Jean-Claude Romand a un parcours tristement célèbre. Officiellement chercheur en médecine, marié et père de deux enfants, il est un modèle dans son entourage. Sur le point de se faire découvrir, il expédie toute sa famille dans l’au-delà à l’aide d’une carabine. Il n’est en fait qu’un raté, ayant échoué sa deuxième année de médecine et il est empêtré dans un mensonge vieux de 18 ans.
Si la plupart des mythomanes n’en arrivent pas là, cette histoire nous donne une leçon : un mensonge s’il est bien maîtrisé, peut faire illusion, et pour longtemps. Il est rare qu’un mythomane agisse par simple plaisir. Il le fait plutôt par intérêt. Pour exister aux yeux des autres. Pour ne pas perdre la face, il persistera dans son mensonge. Les plus grands menteurs sont d’ailleurs ceux qui se croient eux-mêmes!

Grand mythomane pathologique ou simple mytho pseudo-séducteur, il cherchera à gagner du temps pour vous prendre dans ses filets. Méfiez-vous…

Signes extérieurs de mensonge

1/ Il y a d’abord des signes corporelles à reconnaître lorsqu’un mythomane se rend coupable d’exercer son activité. Si vous avez des soupçons, essayez de le tester. A moins d’être un adepte du self contrôle, il devrait être soumis à des réactions nerveuses, qui devraient vous indiquer la crédibilité de son message.

2/ Il se touche le visage quand il répond à votre question
C’est une façon de se dissimuler derrière sa main. Genre je me gratte la joue ou le front mais en fait je cherche surtout à me cacher. Un peu comme un enfant qui mettrait sa main devant sa bouche lorsqu’il dit une bêtise.

3/ Il détourne le regard ou cligne plusieurs fois des yeux quand il répond à votre question
Là encore, celui qui commet un mensonge aura du mal à vous soutenir du regard, ou masquera sa vue. Pour ne pas voir que vous êtes en train de le voir vous mentir. Vous suivez ?

4/ Il s’enfonce dans son dossier et/ou croise les bras lorsque vous mettez en évidence certaines incohérences de son discours

5/ Il est mal à l’aise. Il n’est pas ouvert et cherche plutôt à se protéger, quitte à mentir à nouveau.
D’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme le fait d’être évasif dans ses réponses ou de le voir détourner le sujet. Certains menteurs agissent de manière inverse, en rajoutant multiples détails sur leurs histoires passées.

L’un des profils évident du mythomane est probablement celui du type à qui tout est arrivé, le raconte à tout le monde et tout le temps et qui ne fait jamais aucun cas de sa vie quotidienne. Le genre de menteur qui à honte de se vie et qui s’en invente tristement une autre.

Toutes ses techniques de détection des mythomanes ne sont malheureusement pas infaillibles. Sachez écouter votre instinct et recouper l’expression de vos sentiments à celle des preuves que vous réussirez à accumuler.

Avoir une relation amoureuse avec un mythomane
Vous allez peut-être tomber sous le charme d’un menteur, mais ne vous en rendre compte que trop tard. Rassurez-vous il ne sont que très rarement psychopathes. Cependant, il cherchera certainement à vous manipuler.

Ce qui doit vous inquiéter, et vous faire dire que vous êtes probablement l’objet d’un mythomane, ce sont les promesses non-tenues. Il est normal de ne pas toujours pouvoir tenir ses promesses.

Mais pas systématiquement. S’il ne dévoile jamais ses failles, s’il a du mal à justifier certaines des ces absences, s’il s’éloigne de vous pour téléphoner ou s’il ne vous a jamais proposé de venir chez lui, c’est qu’il y a un problème.

L’homme marié entretenant avec vous une relation est probablement un menteur. Car il est dans une situation où il est objectivement obligé de satisfaire plusieurs parties, sa femme et sa famille et vous, qui représentez sa part d’aventure clandestine dont il a besoin.

S’il vous fait des promesses de divorcer, depuis des mois, et que rien ne change, ne vous voilez pas la face, il ne le fera probablement pas. Un mythomane cherche surtout à gagner du temps pour jouir de ceux qu’il manipule. Fiez-vous à votre instinct et agissez en conséquence en le quittant. Vous n’avez rien à faire dans cette galère…

Pour éviter les mythomane, une solution alternative : la voyance.

soirée meetic

TESTEZ GRATUITEMENT LE SITE DE RENCONTRE DE VOTRE CHOIX

et recevez leurs offres exclusives

TOP 3 DES SITES

young-woman-pointing-mobile-phone-while-looking-interested-app-showing-smth-smartphone-stan-v2 1
TESTEZ GRATUITEMENT LE SITE DE RENCONTRE DE VOTRE CHOIX

et recevez leurs offres exclusives

small_c_popup v2

TESTEZ GRATUITEMENT LE SITE DE RENCONTRE DE VOTRE CHOIX

ET RECEVEZ LEURS OFFRES EXCLUSIVES